samedi 14 juin 2014

ACTE 1 - Brésil / Croatie.

 A CAPELLA BRASIL !! ENCORE, ENCORE, ENCORE.




Entrée en jeu de la Selecao face aux diables rouges croates.
La Croatie c'est l'ancienne Yougoslavie et qui dit football yougoslave dit souvenirs de grands maîtres du ballon rond il y a quelques décennies maintenant. Il faut toujours se méfier de cette belle et noble école du vieux football européen. Les joueurs solides physiquement et solidaires, bien placés et sérieux dans leur attitude. Ce n'est pas la folie brésilienne mais ils sont là cette année et il faudra passer le mur à damier rouge et blanc.
Alors face à eux le Brésil 2014. Sur le papier, cette équipe est énorme. Que ce soit devant, eu milieu ou derrière. L'unique crainte reposerait sur "Caius Julius" César le gardien avec une saison 2013/2014 complètement éteinte.
Le Brésil est chez lui, une force supplémentaire. Le public est avec eux, la température des stades aussi bien que ces joueurs évaluent pratiquement tous dans les championnats européens mais là en ce 12 juin 2014 ils savent qu'il doivent aller plus loin et ça commence très très fort avec l'hymne brésilien que les joueurs vont continuer a capella, sans musique, dans une frénésie collective qui rivalise avec le monstrueux aka des all blacks.
C'est la première énorme émotion du Mundial ! Et elle est collective, populaire. Ca vient des tripes alors on se dit que si ces joueurs-là, les meilleurs du monde avec leur 5  étoiles sur le torse, si ces joueurs vont jouer au ballon comme ils transcendent l'hymne de leurs pays, alors on se dit humblement: autant leur donner la Coupe directement.
Cet hymne du 12 juin, c'est quelque part déjà une victoire.
Après, il y aura bien sûr 90 minutes de jeu. Un match arbitré par un trio japonais (ne sachant même pas parler anglais !) et qui va ruiner l'esprit du jeu. Les joueurs croates vont plus souffrir face aux arbitres que face à la Selecao. C'est le monde à l'envers. Les erreurs d'arbitrage ont été légion pendant 90 minutes mais je ne dirais pas comme beaucoup que cela a aidé le Brésil. Non. Cet arbitrage scandaleux a "tué" les espoirs des joueurs croates qui étaient revenus à 1-1 en tenant le score. Mais le Brésil a dû et réussi trouvé les forces morales pour se sortir de ce guet-apens arbitral et de cette ambiance finalement malsaine devant leurs propre public.
L'équipe du Brésil est favori pour gagner le Mundial. Le talent individuel de chaque joueur est là, sous nos yeux, évident. Reste à faire en sorte que la mayonnaise Scolari monte bien et au bon moment.
3-1 pour le score final et déjà 2 buts de Neymar qui n'en attendait pas temps.

Ma note pour ce match : 8/10
Mes joueurs: Oscar loin devant. Neymar très généreux et 2 buts. David Luis et Silva patrons de défense. Et côté croate, j'ai beaucoup apprécié Rakitic et bien sûr Olic sur les côtés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire